Quelques techniques et matériels de canyoning

Egalement appelé noeud de plein poing par les marins il sert à faire une boucle à l’extrémité d’une corde. Il n’est jamais utilisé comme noeud d’assurage car difficile à défaire après avoir été mis sous tension.

Lire la suite : Nœud Queue de vache

Les longes permettent de relier le pontet du baudrier à un amarrage, ceci afin d'arrêter une chute éventuelle. Les longes doivent être changées chaque début de saison, après un choc ou lorsque l'usure est visible.

Lire la suite : Les longes

Le nœud en huit est un nœud couramment utilisé en tant que nœud d'arrêt. Il est relativement simple à faire et défaire après avoir été utilisé, n'abime pas les cordes, et forme un nœud plus gros que le nœud simple.

Lire la suite : Noeud de Huit & variantes

C'est l'élément qui vous permettra d'utiliser la corde pour descendre en rappel. Bien qu'il en existe plusieurs sortes, nous nous accorderons à dire que le plus simple et le plus polyvalent se trouve être le Pyrana de chez Petzl.

Lire la suite : Le Descendeur

Savoir utiliser son descendeur en 8 est une des bases de la descente en rappel, même si chez nous, vous utiliserez des descendeurs spécifiques à l'activité, il est bon de connaitre cette technique

Lire la suite : Descente en Rappel - Position de Descendeur Imperdable

Lors de l'achat des chaussures, penser à prendre en compte l'épaisseur du chausson isothermique.

Lire la suite : Les Chaussures typées canyoning

Il est quelques fois utile de pouvoir stopper sa descente en rappel, avant d'atteindre le bas de la cascade, et de pouvoir liberer ses mains de la tenue de la corde en toute sécurité.

Lire la suite : Descente en Rappel - S’arrêter sur Huit Imperdable

Choissez le solide et confortable, et rendez le flottant en y déposant de façon systématique un bidon étanche. De très bons sacs chez Résurgence...

Lire la suite : Le Sac de canyoning

Le critère principal de choix est le confort. N'hésitez pas à vous pendre dedans et à simuler des déplacements latéraux avant de l'acheter.

Lire la suite : Le Harnais ou Baudrier de canyoning

La contenance la plus généralisée est un bidon de 6,5 litres.
Outre la protection du matériel craignant l'eau, il assure la flottabilité de votre sac.

Lire la suite : Le Bidon Étanche

Le critère 1er pour le choix du casque, c'est sa tenue sur votre tête. Il ne doit pas trop bouger lorsque vous remuez la tête.
Après tout choc important (chute de cailloux sur la tête), le casque doit être réformé !

Lire la suite : Le Casque de canyon

L'outil fiable permant une communication entre deux équipiers lorsque le bruit environnant ou l'absence de visuel rend toutes conversations impossibles. C'est un accessoire indispensable, dès le début de la pratique

Lire la suite : Le Sifflet

C'est l''élément indispensable qui vous permettra de conserver la chaleur de votre corps, une fois plongé dans l'eau. Outre son rôle de protection thermique, la combinaison néoprène a aussi un rôle de protection contre les coups, lors des désescalades, toboggans, ..

Lire la suite : La Combinaison néoprène